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Discussion avec le secteur contrôle qualité (CQ)

Asmaa Sighaoui et Maren Jakobs sont deux navabistas avec un incroyable sens du détail. Ce qui est aussi une grande partie de leur travail. Elles sont au quotidien, responsables de contrôle qualité. Elle vont scanner à la loupe l’inventaire des nouveaux articles déposés à l’usine : si une pièce ne passe pas le contrôle qualité, elle sera retournée directement au fournisseur. On peut dire qu’elles tiennent fermement les rênes. Nous nous sommes entretenus avec les deux femmes qui se sont confiées sur le travail de CQ. Voici ce que nous avons appris sur le métier d’un contrôleur qualité.

Écrit par : Gabi van Rey

Chez navabi, nous croyons que toutes les femmes devraient avoir l’opportunité de trouver les modèles qu’elles aiment dans leur taille. Notre équipe de contrôle qualité nous aide à compléter cette mission. Comment ? Chaque article passe tout d’abord entre leurs mains et doit répondre à une longue liste de critères concernant la qualité et la coupe. Maren et Asmaa sont à charge de vérifier méticuleusement toutes les pièces pour que vous soyez satisfaite lorsque vous les recevrez.

5 minutes pour comprendre le métier du contrôle qualité

Que faites vous exactement au contrôle qualité ? A quoi devez vous prêter une attention particulière et quels sont vos challenges ?

En tant que contrôleurs qualité nous nous voyons comme étant « les yeux du client ». Nous inspectons chaque article sous toutes les coutures dans le but d’assurer des standards constants de haute qualité. A côté de la qualité, la coupe de l’article joue également un rôle primordial. Ce qui veut dire que nous mesurons chaque article et nous l’essayons sur nos mannequins pour pouvoir déterminer la taille et la coupe mais aussi pour évaluer le confort, la liberté de mouvement et la fonctionnalité. Si un problème survient lors de l’inspection, nous tâchons de le résoudre en coopération avec le fournisseur. De plus, nous décidons de la façon dont les marchandises devraient être stockées pour maintenir un rangement en toute sécurité pour les textiles.

Un autre point important de notre travail dans le contrôle qualité consiste à lister tous les attributs de chaque article pour que les rédacteurs aient ces informations en plus du vêtement lorsqu’ils écrivent les descriptions de produits.

Nous nous occupons également de certains produits retournés qui doivent être renvoyés aux fournisseurs en raison d’une erreur de production. Notre défi quotidien est de maintenir une vue d’ensemble précise des différents articles et de répondre aux exigences de qualité qu’attendent nos clientes.

Du point de vue du service contrôle qualité, à quoi nos clientes devraient faire attention lorsqu’elles font leur shopping ?

Puisque navabi est une des rares boutiques en ligne qui indiquent les mensurations des articles, nous pensons que nos clientes devraient profiter de l’avantage de ce service particulier. Il est plus facile de choisir la bonne taille en comparant les mesures de l’article faite par l’équipe de contrôle qualité avec ses propres mensurations physiques. Certains articles taillent petit ou grand et nos clientes ont l’opportunité de choisir la taille exacte pour elles en se basant sur ces dimensions. Nous conseillons de demander de l’aide pour prendre vos mesures. Ou alors vous pouvez mesurer une des vos pièces favorites à la coupe similaire et chercher ensuite les mêmes dimensions sur l’article qui vous intéresse dans notre boutique.

Il est aussi important de prêter attention à la coupe, en particulier sur les robes, puisqu’elles doivent être ajustées à votre morphologie. Pour les pantalons, faites attention à la largeur des cuisses, élément indispensable pour un bon ajustement.

Au contrôle qualité, avez-vous remarqué des marques qui taillent toujours grand ou petit ?

Selon notre expérience de contrôleurs de qualité, souvent, les pièces à superposer taillent légèrement petites, comme celles de Kekoo et Zedd Plus. La plupart des articles pour créer des look en superposition sont faits artisanalement à partir de matières naturelles qui n’ont que peu d’élasticité. Nous recommandons donc à nos clientes d’opter pour une taille au dessus lors de leur commande.

Le look en superposition est aussi appelé Lagenlook.  Qu’est-ce que le lagenlook ? Lisez le blog post.

Sur quoi travaillez vous actuellement ?

Nous travaillons toujours sur la mise en application des remarques de nos clientes en adaptant nos standards de qualité en fonction de ces commentaires. Ceci ne rend pas uniquement notre travail plus facile, puisque nous pouvons ainsi améliorer la qualité, mais c’est aussi un véritable avantage pour nos clientes puisqu’elles peuvent toujours attendre un certain niveau de qualité de la part de navabi.

Y a-t-il un moyen pour que nos clientes s’investissent ?

Oui. Nous aimons beaucoup recevoir les remarques de nos clientes concernant la coupe ou la qualité de leur commande. Si vous aimeriez nous contacter, veuillez nous envoyer un e-mail à info@navabi.de en demandant d’être transféré au CQ. Nous prenons toute critique au sérieux et travaillons sur des solutions pour que nos consommatrices soient satisfaites avec leur commande et profitent de leurs vêtements à long terme.

Quelles sont les raisons de retours les plus fréquentes et pourquoi ?

Ici, la taille ou la coupe se démarquent particulièrement. Il n’y a pas de standards uniformes pour la coupe, chaque fournisseur fait les choses différemment, c’est pourquoi les articles des fournisseurs différents divergents souvent au niveau des tailles. Beaucoup de produits sont retournés parce qu’ils sont trop grands ou trop petits ou simplement ne conviennent pas. Nous ne pouvons évidemment pas garantir à 100% qu’un article en taille 42 conviendra à toutes les clientes qui font du 42. Nous avons toutes une silhouette et une morphologie différente. C’est la que les conseils mode de navabi ainsi que les dimensions des articles deviennent astucieux, ces éléments devraient aider à parts égales les clientes à trouver la bonne taille.

Qu’est ce que vous aimez le plus à propos de votre emploi ?

Nous aimons particulièrement le fait que nous avons un contact direct avec les produits. Nous savons la sensation que procurera une pièce, sa coupe et quels sont ses uniques points de vente. Dans ce sens, nous pouvons développer une sélection de matériaux et tissus qui sont populaires ou flatteurs pour certaines morphologies. Nous aimons aussi continuer de progresser en tant que département et relever de nouveaux défis. L’optimisation de la qualité et de l’ajustement ne s’arrêtera jamais puisqu’il y aura toujours quelque chose qui peut être améliorée.

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Gabi Mertens

Editor: Gabi Mertens

En tant que navabista, elle a la chance de vivre ses passions : l’allemand, la mode et les gens.

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